Connexion
Connexion

Accédez à votre espace membre, à vos messages et à vos réglages de profil.

La page principale de connexion propose aussi Google lorsqu’il est actif.

🌐 Membre(s) Map
Parcours
8 parcours publics

Explorez les traces publiees et proposez vos propres GPX/KML.

Carte des parcours Proposer un parcours
Mon carnet
Préparer, noter, publier

Préparez un road trip, une croisière ou un séjour avec un carnet guidé, puis publiez votre retour.

Devenir membreDéjà membre ?Ouvrir mon carnet

Index du forum »»  Discussions diverses »» J'ai trouvé un écusson de la gendarmerie nationale pendant un trek, que faire ?

J'ai trouvé un écusson de la gendarmerie nationale pendant un trek, que faire ?#118

2Contributeur(s)
hermannTripforum
1 Modérateur(s)
Tripforum
hermann hermannicon_post

Salut. La semaine dernière, sur un sentier de montagne dans le Vercors (on marchait depuis Corrençon-en-Vercors vers la cabane de la Peyrouse), j'ai ramassé ce qui ressemble à un écusson de la gendarmerie nationale. Cousu probablement à l'origine sur un blouson ou un gilet, il gisait dans la boue à deux pas d'un croisement de pistes forestières. Pas abîmé, les couleurs encore bien lisibles, le liseré jaune intact. Ma première réaction a été de le mettre dans ma poche sans trop y penser. Mais en arrivant au gîte le soir, j'ai commencé à me poser des questions. Est-ce qu'un objet comme ça peut avoir une valeur symbolique ou réglementaire particulière ? Je parle pas de valeur marchande, ça m'intéresse assez peu.

Mais je sais pas si c'est le genre de chose qu'on est censé remettre à quelqu'un, ou si on peut le garder sans que ça pose le moindre problème. On s'imagine facilement qu'une patrouille est passée par là, que l'écusson s'est décroché sans que personne ne s'en aperçoive. Ça arrive, non ? Ce qui me frappe surtout, c'est que je n'ai aucun moyen de savoir où le rapporter. La brigade de gendarmerie la plus proche du secteur est à Villard-de-Lans, genre vingt minutes en voiture du point de départ. Y aller juste pour un écusson, ça me semblait excessif sur le moment. J'ai finalement pris des photos du lieu de découverte avec les coordonnées GPS. Certains d'entre vous ont déjà été dans une situation similaire, en randonnée ou lors d'un séjour en zone reculée ? Comment vous avez géré ça ?

Tripforum Tripforumicon_post

Hi there,

Vous pouvez le Garder en souvenir ... ! Un écusson seul n’a aucune valeur opérationnelle. 

@+